EVITA TETEROVSKA est une chanteuse d'opéra soprano professionnelle internationalement connue pour sa présence sur scène captivante et sa voix exquise. C'est une jeune femme qui possède non seulement une belle qualité de voix, mais aussi un comportement professionnel rempli de charme et d'intelligence.
Cela se voit dans des rôles tels que Liu/Turandot,Première dame/La Flûte enchantée, Manon/Manon, Rusalka/Rusalka, Rosalinde/La chauve-souris, Michaëla/Carmen et Marguerite/Faust.
Elle est titulaire d'un Master en musique - spécialité chant lyrique de l'Académie de musique de Lettonie Jāzeps Vītols à Riga. De plus, en 2022, à l'Université d'État de Montclair à Montclair, NJ, États-Unis, elle obtient le diplôme le plus élevé en musique - le Diplôme d'Artiste d'arts de la scène - spécialité opéra.
Elle s'est produite à l'échelle internationale en Europe et aux États-Unis. L'une de ses performances les plus remarquables en tant que soliste de concert a été au Carnegie Hall de Manhattan, à New York, aux États-Unis. Elle a déjà travaillé à l'Opéra et Ballet National de Lettonie, au National Opera Center de New York/Opera AMERICA, au Matador Opera Studio au Texas, au Di Capo Theater de Manhattan, à New York, au Manhattan Opera Studio Summer Festival de Manhattan, à New York, aux États-Unis, au Neue Stimmen Academy à Luxembourg, à l'Arca Bertrange au Luxembourg, au Royal Northern College of Music (RNCM) Concert hall de Manchester (Royaume-Uni), à l'Opera Studio Figaro en Lettonie et dans des salles de concert et des manoirs en Lettonie et en Europe.
Elle a eu l'honneur de chanter pour l'Ambassade de Lettonie aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que pour la mission permanente des Nations Unies en Lettonie. Elle s'est également produite avec le Dr Michael Fennelly, un pianiste américain, lors de divers engagements à New York.
Sur scène, elle a travaillé avec l'ancien directeur de l'Opéra National de Lettonie, Andrejs Žagars, le metteur en scène Viesturs Kairišs (directeur du Théâtre National Daile - cette collaboration a été récompensé au festival du film de Tribeca à New York), le metteur en scène américain Walker Lewis, les chefs d'orchestre américains Nicholas de Maison et Jeffrey Peterson, le chef d'orchestre français Benoît Renard, les chefs d'orchestre lettons Jānis Stafeckis et Viesturs Gailis.
Mme Tetetrovska a remporté des prix dans quatre concours internationaux de chant : 1er prix au Charleston International Music Competition 2021 (États-Unis) ; 3e prix au 2e World Voice ECompetition, 2021 Napolinova (Italie) ; 3e prix au MEDICI International Music Competition (Londres) ; et demi-finaliste au Anonymous Audition Project - German Repertoire (NYIOP, NYC/Allemagne). En outre, Mme Teterovska a été invitée à participer aux masterclasses du Summer Festival 2021 de l'American Institute of Musical Studies (AIMS) (sur Zoom à Graz, Autriche).
Mme Teterovska est boursière de la Olgarhythm Foundation (Londres, Royaume-Uni). Elle a fait ses débuts européens dans le rôle d'Adina (L'elisir d'amore/Donizetti) au Teatro Fenarolo di Lanciano en Italie avec le chef d'orchestre italien Gioachino Scomegna. En 2017, Mme Teterovska a participé et représenté la Lettonie au niveau mondial au Manhattan Opera Studio Summer Festival. Elle s'est produite au Di Capo Theater de New York (La Première dame/La Flûte enchantée/ Mozart) avec le chef d'orchestre français Benoît Renard et le metteur en scène américain Lewis Walker. Le programme s'est terminé par un gala au Carnegie Hall (NYC). Les récitals de Mme Teterovska comprennent "Un concert d'été à New York", avec ses collègues Dr. Michael Fennelly (pianiste du Metropolitan Opera) et l'actrice-hôte américaine/lettone Laila Robins, à la Mission permanente de la République de Lettonie auprès des Nations Unies à New York ; et, en coopération avec l'ambassade de la République de Lettonie aux États-Unis d'Amérique, des représentations dans les églises lettones à New York et à Washington DC.
En mai 2021, Evita Teterovska a interprété le solo de soprano de la Symphonie de Mahler avec l'Orchestre de Chambre de l'Université d'État de Montclair sous la direction de Nicholas de Maison, à Montclair, New Jersey. En juin Mme Teterovska a fait ses débuts dans le rôle de Fiordiligi dans l'opéra Cosi fan Tutte de Mozart avec le Matador Opera Workshop à Lubbock, au Texas, sous la direction de Jeffrey Peterson et la mise en scène d'Eric Gibson. Le 10 juin, Mme Teterovska a donné un récital intitulé "Chanson à la Lune" avec Bethan Self (pianiste au Houston Grand Opera) à domicile du consul honoraire de Lettonie, S.E. Peter Ragauss, à Houston, Texas.
Le 18 novembre 2023 à l'occasion de la 105e anniversaire de l'indépendance de la Lettonie, Evita a donné un récital en soliste avec la pianiste Elena Kholodova (Atlanta Opera House) pour des VIP à l'hôtel Indigo d'Atlanta en Géorgie, aux États-Unis. L'événement a été org.